Je suis Corinne Pactole, art-thérapeute dynamique certifiée et formée à l'Institut Cassiopée.
Au début de ma carrière, j'ai acquis une expérience précieuse dans le domaine sanitaire, auprès de personnes âgées (EHPAD, service de maintenance à domicile, hôpitaux).
Par la suite, j'ai embrassé la profession d'éducatrice spécialisée en commençant à exercer dans un SAU (service d'accueil d'urgence). Puis, avec l'évolution de la prise en charge et du public, j'ai travaillé dans des groupes d'âge et des groupe transversaux. En passant par le secteur du handicap (foyer occupationnel, IMpro).
Mon parcours s'inscrit dans une volonté profonde de proposer un espace d'expression et de transformation où la créativité devient un soutien. Ainsi, j'ai pu mettre en place différents ateliers d'expression créative et d'art-thérapie au sein d'une MECS, d'une association pour les aidants familiaux, ainsi que des suivis individuels.
Au fil des ans, j'ai réalisé l'importance d'intégrer des supports de médiation pour favoriser une communication plus sereine, offrir des moments d'évasion, de bien-être, de plaisir et de valorisation.
Cette prise de conscience est née de mon expérience personnelle avec la créativité et les ateliers créatifs, en particulier ceux de mosaïque que j'ai mis en place dans le cadre de ma fonction éducative. J'ai pu constater à quel point ces ateliers facilitent la verbalisation, permettant aux participants de s'exprimer avec plus de confiance et d'aisance grâce à l'utilisation d'un média.
C'est à ce moment que j'ai commencé à rechercher une formation qui me permettrait de me servir de ma fibre créative pour une visée thérapeutique. C'est donc pour cela que j'ai choisi l'art-thérapie dynamique.
Car je reste convaincue que l'acte créateur en art-thérapie permet à chacun de se C R E E R et de se RE - C R E E R, car chaque personne possède une ressource précieuse non négligeable lui permettant de se dépasser et de prendre soin d'elle-même.
Forte de mon expérience professionnelle auprès d'un public fragilisé et vulnérable (famille/enfants/ado/adultes).
J'inscris ma pratique thérapeutique dans une approche holistique, altruiste et congruente.
Le respect, la confidentialité et la singularité de chaque individu constituent des valeurs essentielles dans mon accompagnement.
Ainsi, j'offre un cadre sécurisant par une attitude positive, bienveillante et sans jugement.
Dans ma pratique créative personnelle, j'aime m'apaiser et me faire du bien en créant, notamment en utilisant la couture et la mosaïque.
J'ai commencé la couture à 16 ans et découvert la mosaïque bien plus tard. Ces expériences personnelles nourrissent ma posture d'art-thérapeute.
Elles m'ont permis d'apprivoiser mes émotions cachées, de vivre le plaisir, le déplaisir et d'arriver à ma valorisation personnelle... Elles m'ont fait découvrir avec force l'impacte de l'acte créateur dans ma propre vie.
Aujourd'hui, je continue à pratiquer.